Comment porter une chemise et pour quelle occasion ?

La chemise est un vêtement qui passe partout, il convient à tout âge et toute occasion.  C’est le vêtement à porter lorsque l’on souhaite être élégant. Pour cela, il faut trouver la chemise idéale pour votre morphologie et occasion.Nous vous expliquons les types de chemises et comment les porter selon les règles de l’art.

1 - Chemise col français (classique)

La chemise col français ou classique est la chemise basique et polyvalente par excellence. Son col se distingue par son faible écart entre les 2 pointes (6-7 cm)

A conseiller avec ou sans cravate si vous avez un visage carré ou rond afin de contrebalancer le tout. Pour les autres morphologies, rassurez-vous il convient également. Il peut être porté pour tout type d'occasion

2 - Chemise col italien (cutaway)

La chemise col italien est la seconde chemise la plus répandue. Avec une ouverture du col plus évasée que le col français, elle est plutôt adaptée à des morphologies fines. Se porte avec une cravate assez large, voire sans pour un style plus décontracté. Elle s’associe également bien avec un noeud papillon. Pour un mariage ou une cérémonie importante.

3 - Chemise col officier

Le col officier s’agit d’une bande de tissu reliée par un unique bouton et sans revers. A porter sans cravate ni nœud papillon et dans un contexte décontracté. A ne pas confondre avec le col Mao qui ne possède un bouton sur le pied de col permettant de fermer la chemise. Sinon vous pouvez suivre les mêmes consignes

4 - Chemise col cassé

C’est la chemise la plus formelle .Elle accueille parfaitement un nœud papillon ou une lavallière essentiellement avec un smoking. Comme le col italien, optez pour le cassé si vous avez un cou plutôt fin et un visage allongé.

5 - Chemise col club

Avec un col aux extrémités arrondies. Informelle, vous pourrez la porter avec ou sans cravate (avec un pull par-dessus par exemple).Elle est résolument dandy. A porter si vous avez les traits du visage carrés ou anguleux

6 - Chemise col boutonné

Comme son nom l’indique, le col possède des boutons qui fixent ses pointes (gauche et droite) au pied de col. Elle est très prisée pour les activités outdoor et d’autres moments plutôt décontractés. Pour un environnement professionnel, la chemise se porte idéalement avec une cravate.

Quel col de chemise et pour quelle morphologie ?

Tout d’abord, il faut définir la morphologie de sa tête : visage rond, anguleux ou allongé ?

  • Visage rond 

Les visages ronds sont assez poupons, pour les allonger et apporter de la verticalité nous vous recommandons un col à faible ouverture avec des pattes longues/

Nos suggestions : Col français, col boutonné 

  • Visage anguleux

Comme le visage rond, pour adoucir vos traits et ne pas accentuer la largeur de votre visage, optez pour un col à faible ouverture, à pointes longues et idéalement avec des courbures. 

Nos suggestions : Col rond ou club pour adoucir les angles, col français

  • Visage allongé

Pour rééquilibrer votre visage trop fin ou allongé, il fait choisir un col avec une ouverture large et/ou avec des pointes plutôt courtes.

Nos suggestions : Col ouvert, col italien

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Il suffit de commencer à chercher ...

S'inscrire

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe